myFINBEC : à la rencontre de l’art et du vin

A l’initiative de la cave Fin Bec dans le Valais Suisse, à Pont-de-la-Morge, proche de Sion, est né le concept « myFINBEC ».

L’histoire de ce projet a commencé en 2012 alors que le bâtiment de la cave a été repensé pour offrir une expérience unique du vin… et de l’art. Pour l’inaugurer, huit artistes urbains internationaux (Demes, JASM, TRD1, Esow, Askew1, Revok, Mode2 et Faith 47) ont alors été conviés à peindre sur des supports en bois… pas tout à fait ordinaires… puisqu’ils étaient composés de caisses de vin (chaque tableau étant composé de 87 caisses pour une dimension totale de 3m x 2m). Les oeuvres réalisées ont ensuite été éditées pour les étiquettes de cette production exceptionnelle. En tout, pas moins de 672 caisses de vin ont été peintes à cette occasion avant d’être vendues individuellement ; chacun ayant la possibilité d’acquérir une parcelle d’oeuvre d’art unique.

thumbnail_winebottlesHERAKUT001 - Copie

Le projet, original et en perpétuelle mutation, se réinvente continuellement, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art et de vin.

En 2013 et 2014, la cave accueillait des artistes comme David Choe, Vhils, Herakut, C215 et Etam Cru…

thumbnail_etam

Etam Cru (Sainer au premier plan et Betz à l’arrière plan) pour myFINBEC en 2014

Comme le vin tire son caractère de la terre où pousse la vigne ; l’oeuvre le tire de l’atelier de l’artiste. C’est pourquoi depuis 2015, les oeuvres sont principalement réalisées par les artistes dans leur environnement personnel. Deux tableaux sont toujours composés sur les caisses de vin pour ensuite figurer sur les étiquettes des bouteilles du millésime. En parallèle, une série d’oeuvres uniques, sur un support choisi par les artistes, est alimentée régulièrement ; chaque pièce étant vendue avec deux bouteilles du grand cru de la cave Fin Bec.

thumbnail_HERAKUTARTWORK_38 - Copie

Hera (de Herakut) pour myFINBEC en 2016

Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à ce beau projet qui met les sens en éveil !
Pour aller plus loin :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s