One, Two… Street Art par Little Beaux-Arts

Profitant d’un long week-end pour revenir à Lyon… où la Biennale d’Art contemporain bat son plein (depuis le 20 septembre et jusqu’au 7 janvier prochain)… j’étais curieuse de découvrir l’exposition « One, Two… Street Art » que j’avais découvert sur le site de financement participatif KissKissBankBank.

Organisée par l’association Little Beaux-Arts, en partenariat avec le Musée en Herbe, et financée grâce notamment aux dons du grand public et au mécène « Les 11 des arts » de Paris, cette exposition est encore à découvrir jusqu’à demain, 8 novembre !!!

« L’art pour les petits et les grands », l’ambition de cette association est parfaitement réalisée avec cette exposition, adaptée aussi bien au jeune public qu’aux adultes (parents ou non).

Speedy-Graphito_Urban-Karma2017-98x87-3sur4-EA-245x270

Speedy Graphito

C’est pourtant un exercice périlleux que de s’adresser à plusieurs générations en même temps. Et c’est une réussite !

Le nombre d’oeuvres est assez limité mais elles ont été particulièrement bien sélectionnées. Les grands noms du Street Art sont présents : C215, Jef Aérosol, Miss Tic, Banksy, Jonone, Speedy Grafito, Monkeybird, Invader… et encore bien d’autres.

Clet

Clet

Mais il n’y a pas de mal, bien au contraire, à privilégier la qualité à la quantité ; surtout lorsque l’on s’adresse à un jeune public curieux, qui apprend vite, mais peut se lasser tout aussi vite… et qui peut aussi se révéler plus sincère s’il n’aime pas ce qu’on lui présente.

Un tableau noir et un espace atelier sont même à la disposition des enfants pour les faire passer du rôle de visiteur à celui d’artiste en herbe. Ils peuvent ainsi se familiariser aux différentes techniques du street art et notamment celui du lettrage, de la sérigraphie ou du pochoir. Comment mieux apprendre qu’en pratiquant !

 

21761730_279720685879984_5777394093809674482_n

Chanoir

L’intelligence et l’universalité de cette exposition réside dans la combinaison de plusieurs facteurs :

  • la qualité des oeuvres et la sélection des artistes représentés qui participe à la sensibilisation d’un public intergénérationnel ;
  • l’accrochage adapté au jeune public ;
  • la thématique des oeuvres qui est tantôt ludique (comme les panneaux de signalisation revisités de Clet) ou faisant appel à l’enfance (comme le pupitre d’écolier de C215) mais s’adresse à tous… accessible mais plein de finesse ;
  • la générosité de l’association, des artistes et des contributeurs qui ont rendu l’exposition possible et qui permettront d’égayer le quotidien d’enfants hospitalisés puisque les oeuvres seront accrochées dans les services pédiatriques de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon et de l’hôpital Armand Trousseau à Paris.

Jef Aérosol.jpg

Jef Aérosol

C’est une bouffée d’air frais qui place le street art encore plus près du public, sans chichis.

Sur place également, une belle sélection de livres sur le street art et les artistes majeurs de ce mouvement qui n’en finit plus de nous émerveiller.

D’un point de vue fiscal, comme j’ai eu l’occasion d’en parler à l’occasion d’un précédent article, je rappelle ici que le soutien des activités et des projets portés par des oeuvres ou des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique (et notamment les associations) , que ce soit directement ou par le biais du financement participatif, permet au particulier-donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du versement.

Alors ne tardez plus à vous rendre à cette belle exposition au 3 rue Grolée, au coeur du 2e arrondissement de Lyon, et à soutenir Little Beaux-Arts !!

Pour aller plus loin :

http://littlebeauxarts.fr/index.php/2017/08/18/exposition-street-art-pour-les-enfants/

https://www.facebook.com/littlebeauxarts/

https://www.instagram.com/littlebeauxarts/

http://www.les111desarts.org/PARIS/Main.html

http://www.biennaledelyon.com/resonance/les-lieux/lyon-2/little-beaux-arts.html

https://www.kisskissbankbank.com/one-two-street-art

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s